
Bonjour à tous, bienvenue sur mon blog immobilier.
Voici mon premier article qui va vous expliquer qui je suis, d’où je viens et quel est mon parcours dans l’investissement immobilier.
Je m’appelle Robin ELDIN (et non Romain investisseur), j’ai 34 ans et je suis originaire d’Ardèche (07).
Issu d’une famille « classique », ma mère était assistante sociale et mon père avait une petite entreprise de restauration rapide saisonnière.
J’ai toujours eu cette envie de gagner de l’argent tout en conservant au maximum ma liberté. Depuis toujours j’aime les belles choses et les gens qui entreprennent. Ma famille me disait toujours : « tu as des goûts de luxe robin et j’espère que tu auras une situation qui te permettra de répondre à tes envies ». Je ne pense pas avoir des goûts de luxe mais avoir une vision différente, souvent difficile à comprendre.
Ne sachant pas vraiment quel métier exercé plus tard, j’ai obtenu un diplôme en hôtellerie restauration pour éventuellement prendre la suite du petit restaurant familial. Je me suis vite rendu compte que ce métier n’était pas pour moi.
J’ai donc changé de voie et entrepris des études d’aide-soignant qui m’ont beaucoup plu. J’ai exercé ce métier pendant sept ans avec beaucoup de plaisir.
Ce métier m’a permis de rencontrer des gens formidables et de m’enrichir à travers de relations humaines.
Un jour, j’ai rencontré une collègue qui avait déjà investi dans l’immobilier. Elle m’a alors parlé de son investissement réalisé il y a 15 ans. Elle était très contente d’avoir fait cet investissement car cela l’aidait aujourd’hui à payer les études de sa fille.
Cela m’a interpellé immédiatement. Je lui ai donc demandé de m’en dire plus.
Elle m’a alors expliqué qu’elle avait contracté un crédit immobilier pour acheter cet appartement il y a 15 ans, que les loyers du locataire lui avaient remboursé entièrement son emprunt et qu’aujourd’hui elle était pleinement propriétaire de ce bien qui lui apportait un complément de revenu.
J’ai été abasourdi par ce que je venais d’entendre.
Bien sûr je n’y croyais pas à ce moment-là et je lui ai demandé plus de détails. Une fois arrivé chez moi j’ai vérifié la faisabilité d’une telle opération. Et surprise ! je me suis rendu compte que c’était tout à fait faisable !
À ce moment-là, moi et ma femme avions quelques économies gagnées durement et placées sur nos livret A, autant dire que cet argent dormait.
À cette époque je n’étais pas propriétaire de ma résidence principale, j’habitais dans une maison de famille prêté temporairement.
Je ne souhaitais pas acheter ma résidence principale dans l’immédiat, je me suis donc dit que investir dans l’immobilier était parfait pour pouvoir utiliser nos économies de manière intelligente et aussi de commencer à se constituer un patrimoine.
J’ai cherché un appartement dans ma ville. J’ai rapidement trouvé pas un, mais deux appartements vendus par la même personne.
Je suis donc parti en quête de financement auprès de ma banque de l’époque.
Financement que j’ai obtenu assez facilement car nous mettions toutes nos économies dans le projet.(30000euros, chose que je ne n’aurais pas fait si j’avais eu les connaissances d’aujourd’hui).
À l’époque je n’arrivais pas à y croire : à 25 ans être déjà propriétaire de deux appartements en location, incroyable pour moi !
Ces deux appartements étaient vides et avaient besoin d’un petit rafraîchissement, chose que j’ai fait par moi-même assez rapidement.
J’ai ensuite passé une annonce de location et j’ai loué ces deux appartements en quelques jours au prix que j’espérais.
Les premiers mois, je surveillais mon compte pour vérifier que les paiements étaient bien effectués, les mois passaient et l’argent continuait à être viré sur mon compte tous les mois. Je n’en revenais pas ! J’ai eu un deuxième déclic à ce moment-là, plus de 900 € qui tombent tous les mois de manière passive. Le champ des possibles s’est ouvert, mon esprit était en fusion !
J’avais à l’époque encore beaucoup de peurs et beaucoup de barrières qui m’empêchaient de continuer à investir, j’avais besoin de temps pour voir si tout se passait bien.
J’ai donc laissé passer du temps, acheté ma résidence principale, fait construire une nouvelle résidence principale et loué l’ancienne. Encore une fois cette location s’est passé à merveille.
Ces opérations étaient plus des choix de vie que des investissements.
Puis je me suis rapidement demandé si je ne pouvais pas réinvestir, je me suis donc intéressé aux immeubles de rapport. Je connaissais certains investisseurs qui possédaient déjà des immeubles de rapport et je me suis demandé pourquoi pas moi. Après avoir exploité des appartements et une maison, j’ai vite compris que les immeubles avaient un rendement bien supérieur pour un prix pas forcément plus élevé.
Et j’ai trouvé un immeuble intéressant avec quatre logements dont trois occupés et un à rénover.
Cette fois-ci, je ne voulais plus m’embêter à faire les travaux car j’avais compris que cela prenait trop de temps et le gain financier n’en valait pas forcément la peine.
Les travaux ont donc été réalisés rapidement et l’appartement loué dans la foulée, les loyers tombaient tous les mois par virement, l’affaire roulait dès le troisième mois d’achat.
Libéré de contraintes je me suis donc mis immédiatement en chasse d’un nouvel investissement.
Il faut savoir que j’avais du temps, car j’alternais les remplacements en agence d’intérim ou les contrats à durée déterminé en tant qu’aide soignant.
Je pouvais profiter de mon temps libre pour trouver des biens rentable et m’occuper de toute la partie « devis travaux » et mise en place des locataires.
Et oui ! Je n’ai jamais eu ce fameux CDI et pourtant j’ai quand même réussi à avoir des financements. Si je l’ai fait vous pouvez le faire aussi, il faut bien sûr monter des dossiers solides avec des business plans et justifier de votre situation, qui doit être un choix volontaire et non subi. Évidemment tout n’as pas toujours été facile mais je me suis battu, j’y suis arrivé et ce n’est pas fini !
J’ai donc trouvé un nouvel immeuble six mois plus tard de trois appartements dont deux occupés et un vacant. J’ai procédé aux travaux d’embellissement de l’appartement vacant et je l’ai loué rapidement au prix fort.
La passion était de plus en plus grandissante pour ce métier d’investisseur qui a été pour moi une révélation.
J’ai créé un réseau d’investisseurs immobiliers pour pouvoir échanger à ce sujet entre passionnés, j’ai appris beaucoup par toutes ces différentes rencontres.
Je me suis rendu compte que l’investissement immobilier était un métier, demandait des connaissances et des compétences.
J’ai donc continué à investir de manière plus professionnelle, structurée, avec des partenaires professionnels et des objectifs.
J’ai acquis un peu plus tard un nouvel immeuble de 12 appartements tous loués, avec un risque plus élevé mais maitrisé.
Ce nouvel investissement génère un cash-flow brute de 2200 €.
J’ai aussi acheté il y a peu des locaux commerciaux dans ma ville, tous loués, qui me procurent une rentabilité à plus de 10 %.
Et j’ai bien sûr beaucoup d’autres projets en cours !
J’ai acquis tous mes biens immobiliers par des financements bancaires en totalité. Je me suis battu certaines fois mais je ne le regrette pas.
J’ai beaucoup appris pendant ces huit années d’investissement, à tous les niveaux que comporte l’investissement immobilier.
Je vis maintenant de ma passion et je propose mes services sous diverses formes, je suis avant tout quelqu’un comme vous, mais surtout un passionné.
Je n’ai rien d’exceptionnel, j’avais une situation plutôt précaire lors de tous mes investissements et pourtant j’ai réussi à obtenir des financements importants.
CROYEZ EN VOUS !! (si vous ne croyez pas en vous personne ne croira en vous et en vos projets)
Vous pouvez y arriver, peut importe votre situation personnelle, tout problème a sa solution, je n’aurais jamais imaginé arriver à de tels résultats sans diplômes ni grandes études et pourtant, si je l’ai fait vous pouvez le faire !!!
N’hésitez pas à poser vos questions j’y répondrai dès que possible avec plaisir, je viens de créer aussi une page Facebook car je vais bientôt fermer mon compte Romain Investisseur.
Voici l’adresse de ma page Facebook où je partage avec plaisir des informations et chacun est libre de pouvoir échanger.
Quelques photos de réalisations



Salut Robin !!!
Ton histoire fais rêver !!! Et félicitation !!
J’espère vraiment pouvoir en arriver à ton niveau un jour, malgré mes 31 ans passés.
Tes immeubles font rêver !!! C’est top !!!
A bientôt !!!
Bonjour Robin, Je suis tombé par hasard sur une video relatant votre histoire professionnelle..Puis j ai eu envie de lire votre histoire plus haut. Je partage vos points de vue sur l’autonomie financiere qui symbolise pour moi la liberté. J’ aimerai echanger avec vous professionnellement si possible à partir du 02.01.20.
Qq info sur moi:
Bruno Joly
57 ans marié 2 enfants
Commercial en fin de course (trop vieux pour ma boite, mais trop jeune pour arreter de vivre..)
Mon objectif: Asseoir mon autonomie financiere et investir/preparer l’avenir.Eh oui a 57 ans tout est possible.Et la retraite on verra je preferre me la constituer..
Ma situation: Proprietaire de ma maison domicile 600 KE et trop de liquidites a la banque sans interet..
Je suis un particulier et mon approche est purement profesionnel a titre privé (pas pour le compte d’un tiers ou d une Entreprise)
Bonjour Bruno,
Je vous remercie pour votre message et j’ai bien pris connaissance de votre demande.
Je viens de créer la société ProjetLocatif qui pourra répondre à votre demande, pour ce faire je vous demanderais de bien vouloir remplir le formulaire de recherche qui nous permettra de vous mettre en relation avec le conseiller le plus adapté à votre projet.
Voici le lien vers notre site internet : http://projetlocatif.fr
N’oubliez pas d’indiquer dans les commentaires que vous m’avez contacté via « immobilier-locatif-rentable » pour que je puisse faire le lien avec notre contact.
Je reste bien sur disponible pour tout renseignements complémentaires.
Et oui je suis bien d’accord il n’y a pas d’âge pour créer son autonomie financière!
Robin
Salut Mickael,
Merci beaucoup pour ton message et oui tu peux y arriver avec de la volonté, la seule barrière que nous avons est principalement celle que nous nous mettons!
A toi de jouer!